Du monde scientifique à l’énergétique

Pam et son tambour

Aujourd’hui, je veux vous partager l’histoire très inspirante de Pauline, ou Pam pour les intimes. J’ai eu la chance de croiser son chemin lors de ma retraite spirituelle au Costa Rica, il y a deux ans. Elle vit depuis le début de cette année, avec Sophie, la chamane avec qui nous avions fait deux jours de cérémonies. Depuis quelques mois, c’est vers Pam que je me tourne pour des sessions énergétiques puissantes et extrêmement libératrices.

Un début de parcours dans les « cases »

Son parcours commence de façon assez classique, par des études de médecine à la sortie du lycée et après avoir échoué par deux fois au concours, elle se dirige vers la biologie et passe son master en neurobiologie. Pour son dernier semestre, elle part en Angleterre et doit se débrouiller seule, trouver un appartement, un travail etc… de retour en France après sept mois, ce sont sept autres mois qui se déroulent de façon très compliquée. Elle est de retour chez ses parents, sans revenu et les difficultés pour trouver un emploi s’enchaînent. A chaque fois, c’est la même rengaine, quelqu’un a un peu plus d’expérience qu’elle. Elle envoie des candidatures partout dans le monde, avec l’envie déjà de partir à sa découverte et c’est finalement à Lyon, au CNRS qu’elle trouve un travail.

Dans ce laboratoire de recherche, très académique, elle reste deux ans. Pas vraiment épanouie, elle se rend vite rendu compte que sa vision malheureusement utopique du monde de la recherche « Tout le monde s’entraide pour trouver la vérité, découvrir les mystères de la vie » est bien loin de la triste réalité. C’est dans une atmosphère lourde et sombre, remplie d’espionnage, de coup bas et d’insultes qu’elle se retrouve. Elle finit par faire le constat qu’elle ne souhaite pas faire sa vie dans cet univers et comprend l’urgence pour son bien-être de changer de trajectoire.

La fameuse question

Alors qu’elle a 25 ans, elle traverse une grande remise en question, se rendant compte qu’elle ne sait pas vraiment ce qu’elle veut faire. Jusque-là, elle a suivi les avis et conseils de son entourage, mais sans vraiment chercher à savoir qui elle est et ce qu’elle aime réellement faire. C’est à ce moment-là qu’elle se pose la fameuse question : « Et si tout était possible, qu’est-ce que je ferais ? ».

Deux réponses sont venues tout naturellement, qui la font vibrer : les voyages et la musique. C’est ça qu’elle aime et c’est dans ces moments-là, qu’elle se sent vraiment vivante, que ce soit lors d’un concert ou à l’autre bout du monde en découvrant une nouvelle culture. Elle creuse ensuite un peu plus et attirée par les pays anglophones, elle finit par sélectionner le prochain lieu qu’elle souhaite parcourir : la Nouvelle-Zélande. En faisant ses recherches, elle découvre le concept de Wwoofing et booke ses billets une année à l’avance. Cette perspective lui permet de tenir jusqu’au départ, dans ce travail qui ne lui correspond plus.

Un nouvel Univers

Elle lâche tout, rend son appartement, donne son chat et vend toutes ses affaires, pour partir pendant une année à l’autre bout du monde. Elle découvre un nouvel univers, une nouvelle culture et ouvre la porte pour la première fois sur le développement personnel et la spiritualité. Elle n’en avait jamais entendu parler avant.

« Je me suis demandé pourquoi personne ne m’en avait jamais parlé avant, ou à l’école, je trouvais ça complètement fou ! ».

Très cartésienne, issue d’un monde scientifique, elle pense tout d’abord que c’est une secte, lorsqu’elle est initiée à cette nouvelle réalité par une petite mamie malaysienne. De lectures en passages à l’action pour tester les concepts qu’elle assimile au fur et à mesure, elle se met à faire des affirmations positives et découvre la loi de l’Attraction. Lorsqu’elle se met à recevoir des choses gratuitement, qu’elle trouve des billets par terre, elle a encore du mal à le croire et son père, venu lui rendre visite, est très surpris également et se demande comment c’est possible.

Suivre son cœur

De retour en France, elle décide de ne faire que ce qu’elle aime réellement. Elle a toujours voulu faire de la pâtisserie et s’inscrit donc pour suivre une formation et réaliser l’un de ses rêves. Elle ne demande l’avis de personne, bien décidée à ne pas se laisser influencer par l’extérieur. En parallèle, après avoir découvert le Reiki par la même petite mamie qui l’a initiée au développement personnel, elle décide de se former également à cette pratique. En un an, elle termine son école de pâtisserie et passe ses trois niveaux de Reiki, avant de partir voyager au Canada. Juste avant son départ, elle décide de réaliser une troisième formation : rédactrice web, qu’elle fait en condensé sur deux mois. Ce nouveau titre lui permet de gagner de l’argent pendant qu’elle parcourt le monde.

De la côte Est et Terre Neuve elle passe par Toronto et se dirige ensuite vers la côte Ouest et l’île de Vancouver. Tout en cheminant, elle fait du Wwoofing, de la rédaction web et se forme au métier de réceptionniste dans les auberges de jeunesse.

Un tournant décisif

Au mois de décembre, en ouvrant la même story que j’avais ouverte également, son cœur et le mien ont la même réaction en voyant ce séjour au Costa Rica proposé par Margaux de Go Find Your Self.

C’est une évidence.

Elle rêve d’apprendre l’espagnol au Costa Rica depuis longtemps et lorsqu’elle voit l’initiation chamanique sur le programme, son cœur saute de joie. « C’est l’Univers qui m’a envoyé ce séjour. »

Sur le coup, elle se dit que c’est quand même une grosse somme pour du développement personnel et elle se rend compte que cela est en train de prendre une place importante dans sa vie. Si son mental essaie de résister, son cœur, lui, sait.

Un séjour magnifique et puissant, où nos chemins se rencontrent et se lient. La première fois qu’elle voit Sophie, la chamane, elle est bouche-bée ; une impression de déjà la connaître. Elle en est même sûre, elle la connait déjà. C’est le début d’une toute nouvelle vie.

Après le séjour organisé, elle reste deux mois de plus avec une autre de nos soeurcières et parcours le Costa Rica, en revenant quelques fois rendre visite à Sophie, dans son petit paradis, près de la rivière des nymphes.

De retour à Montréal pour fêter ses 30 ans, elle sait qu’elle va revenir chez Sophie, elle en a d’ailleurs posé l’intention, avant de partir. Elle profite de son temps au Canada, pour apprendre et s’initier au chamanisme avec les amérindiens. Elle rencontre plusieurs chamanes, auprès desquelles elle apprend énormément, elle fait un stage pour fabriquer son tambour et l’activer de manière chamanique et c’est au contact d’une chamane sibérienne qu’elle apprend pendant six mois à faire des voyages, rencontrer les alliés, les animaux totem, apprendre à faire du travail karmique et des recouvrements d’âmes.

Ayant commencé son parcours en médecine, c’est maintenant sous une autre forme qu’elle aide les gens.

Un retour aux sources

Elle a prévu de rejoindre Sophie pour un festival au printemps 2020 et par la force des choses et surtout à cause de l’entrée en scène d’un petit virus au même moment, elle est au Costa Rica depuis maintenant neuf mois. Elle se lance dans les sessions énergétiques à distance et continue en parallèle son activité de rédactrice web, qu’elle diminue petit à petit. Au contact de Sophie, elle continue d’apprendre et leurs énergies respectives se complémentent à merveille.

Par l’intermédiaire d’une cliente qui lui avait commandé un ebook et qui était très tournée vers la spiritualité, elle découvre le Lahochi, une technique énergétique de soins très puissante, transmise par l’apposition des mains et à travers un échange ; le travail de rédaction contre une formation avec cette énergie, elle s’initie à cette pratique.

Leçons importantes

Pendant ses voyages, elle a retiré plusieurs apprentissages.

La notion de ne pas avoir besoin de grand-chose. Sa maison c’est son sac-à-dos et c’est 50 L pas plus. Cela lui a appris le minimalisme et le fait que ce n’est pas le nombre de choses que l’on possède qui fait notre bonheur.

Elle apprend qu’elle peut avoir confiance en elle, car même dans les situations compliquées à l’autre bout du monde, elle s’en sort toujours et que ses ressources sont à l’intérieur d’elle.

Elle se rend compte qu’en fait les gens sont gentils. Dans nos cultures on nous apprend très vite à se méfier de l’autre, de l’inconnu, alors que si on est soi-même gentil, on attire à nous des personnes toutes aussi bienveillantes.

Auparavant athée, elle découvre lors de son voyage intérieur une autre réalité, la spiritualité et par les expériences qu’elle traverse, elle est bien obligée de constater la présence de forces au-dessus de nous. Bien que tout ne soit pas mesurable et de nature très cartésienne, elle se rend à l’évidence de ce qu’elle voit et ce qu’elle ressent.

« Quand j’ai la preuve sous les yeux, je ne peux pas la réfuter, même si je ne peux pas la mesurer. »

A la question que je pose à chaque fois « Si tu pouvais effacer les passages difficiles de ton passé le ferais-tu ? » la réponse est toujours non. Malgré les moments très difficiles, elle ne changerait rien, car il y a toujours une leçon derrière.

Une vision

A moyen terme, Pam souhaite ouvrir un lieu de refuge pour accueillir les femmes et les chats qui n’ont nulle part où aller. Un lieu où permaculture, développement personnel et spiritualité seraient les fondations pour se diriger ensemble vers une nouvelle façon de vivre, avec pour guides des valeurs de bienveillance, de non-jugement, d’empathie, de compassion, de liberté et d’amour inconditionnel.

Un message

« On va être dans le gros cliché mais : Love is all you need ! »

On en revient toujours à l’amour, car même dans les situations les plus sombres, en regardant le monde à travers les yeux de l’amour, on peut tout transcender. L’amour est la base de tout.

Marine

Retrouvez Pam et les sessions énergétiques qu’elle propose sur :

https://www.pamdamourtambour.com/

https://www.facebook.com/Pamdamourtambour

https://www.instagram.com/pamdamour_tambour/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s